LES CONTRATS
Durant votre vie professionnelle, vous serez amenés, pour la plupart d’entre vous à passer des contrats écrits, dont voici quelques exemples : remplacement, association, activité en clinique, salariat….
« L’article 91 du Code de Déontologie rend obligatoire non seulement leur rédaction, mais aussi leur communication au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins. Ils doivent être en cohérence avec le Code Civil, le Code de la Santé Publique et le Code de Déontologie. »
Au delà d’une obligation légale, la mise en place d’un contrat est un acte très lourd de conséquences. Il peut vous engager durablement dans des situations difficiles, voire préjudiciables, s’il est mal rédigé ou comporte des clauses inadaptées. C’est donc dans votre intérêt et dans un but de supprimer autant que faire se peut des sources de conflit ultérieures que notre mission s’inscrit.
Un nombre important de plaintes ou de litiges repose sur l’interprétation d’un contrat. Seul, ce qui est écrit et signé fait foi !!!!!!
Chaque Conseil Départemental dispose d’une Commission des Contrats dont les fonctions sont les suivantes :
Analyse de tous les contrats définitifs ou de projets reçus ou déposés, par un Conseiller rapporteur, suivie d’une discussion en Séance Plénière, pour avis motivé.
DEONTOLOGIQUE : Sont recherchées des clauses contraires au Code de Déontologie, ou susceptibles d’induire une aliénation du Médecin dans les principes fondamentaux de son exercice (liberté de prescription, secret médical…).
OPPORTUNITE : Bien que légalement acceptables, certains contrats peuvent comporter des clauses préjudiciables pour une des parties : conditions léonines, indemnités d’intégration excessives, clauses de non réinstallation déraisonnables.
Vos questions sont les bienvenues, par courrier, mail ou téléphone.
Nous nous efforcerons de vous fournir tous les renseignements qu’il nous sera possible de vous donner.
De nombreux contrats types, sont proposés sur le site du Conseil national et Départemental
Ils sont en conformité avec la législation actuelle, et offrent des possibilités d’adaptation à chaque cas. Encore faut-il les renseigner avec soin !
Contrats à télécharger
Association entre médecins de même discipline sans mise en commun des honoraires
Association entre médecins de même discipline avec mise en commun des honoraires
Clause fondamentales d'un contrat conclu entre un médecin et une société exploitant un site internet
Contrat de cession de cabinet
Contrat entre practiciens et cliniques privées
Modèle de contrat de médecin responsable de l'information médicale dans les établissements de santé