COMMUNIQUE à l’ATTENTION DES MEDECINS HERAULTAIS
Montpellier, le 12 février 2023
Chers confrères, chers amis,
Depuis plusieurs mois, notre profession dans son ensemble exprime son exaspération face à des décisions publiques qui dégradent jour après jour nos conditions d’exercice, l’attractivité de notre profession et, par ricochet, la qualité des soins due à nos concitoyens. Certaines de ces décisions ne sont malheureusement pas nouvelles, mais d’autres sont annoncées et font presque consensus contre elles, je pense notamment à la proposition de loi RIST qui va être discutée dans les prochains jours au Sénat après avoir été votée par l’Assemblée Nationale.
Le 14 février prochain, une grande manifestation unitaire est prévue à Paris pour protester contre ce texte, qui porte en lui les germes d’une désorganisation grave et durable de notre système de soins et dont la mise en œuvre conduirait inéluctablement vers une médecine à deux vitesses, inacceptable.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a décidé de s’associer à ce mouvement. En tant que membre du bureau du CNOM, j’ai voté en faveur de ce geste inédit de la part de l’institution ordinale et bien entendu, je le soutiens totalement et sans réserve, dans le droit fil d’une position que j’ai pu exprimer depuis plusieurs mois auprès de ceux d’entre vous qui m’avez personnellement contacté.
Instaurer un système où certains de nos concitoyens n’auraient pas accès à un médecin pour établir un diagnostic médical et décider d’une stratégie thérapeutique est une hérésie. Seuls les médecins ont été formés à cet effet. Bien entendu, chaque professionnel a ensuite sa place dans un parcours de soins coordonné au bénéfice du patient, piloté par le médecin traitant, pilier de notre système, dans le respect des qualifications de chacun.
En ces moments où se joue l’avenir du système de santé et les modalités d’exercice de notre profession, je mesure l’importance de votre exaspération et de votre (légitime) colère.
Soyez assurés que je la partage, comme la quasi-totalité de nos confrères ordinaux et que nous nous employons avec force, par le biais notamment de rédaction d’amendements et de propositions auprès de nos élus, à tenter d’éviter une sortie de route qui serait catastrophique pour les patients.
Merci pour votre implication !
Dr Philippe CATHALA,
Président du Conseil Départemental de l’Hérault de l’Ordre des Médecins.