Questionnaire de Thèse Valentin PINET

la maladie rénale chronique.


Chère Consœur, Cher Confrère,
 

Je suis Valentin Pinet, médecin remplaçant dans l'Hérault.

Je vous sollicite dans le cadre de ma thèse, dirigée par Dr Agnès Oude-Engberink, pour le recrutement de patients. Notre travail porte sur la maladie rénale chronique. Il s'agit d'une étude qualitative, dont l'objectif est de comprendre comment les patients atteints de maladie rénale chronique, au stade précoce à modéré (CKD-EPI > 45 mL/min/1.73m²), perçoivent leur maladie.

Cette étude, qui a obtenu l'avis favorable du Comité d'Ethique du CNGE, consiste en la réalisation d’entretiens individuels avec des patients, qui sont repérés par leur médecin traitant au cours d'une consultation classique.

Nous savons que la notion de maladie rénale chronique n’est pas simple et ne nous parle pas forcément ni à nos patients. La plupart des patients sont diabétiques ou hypertendus avant d'être malades rénaux. L'idée est d'utiliser leur expérience pour améliorer nos messages.

Nous espérons recruter une vingtaine de patients de moins de 75 ans, ayant un DFG > 45 mL/min/1.73m² et dont vous pensez les avoir informés de leur état rénal.

De plus amples informations sont disponibles via le lien suivant

une note d'information à destination du médecin traitant
des post-its critères d’inclusion/exclusion, que vous pouvez distribuer à vos consœurs/confrères si intéressés par la recherche
une note d'information à destination du patient
En cas de repérage et d'acceptation à participer, nous aurons besoin de vous pour récupérer certaines données à propos du patient par un bref questionnaire (en pièce jointe également).

En vous remerciant pour votre participation.

Je suis joignable par téléphone au 06 66 33 62 15 et par mail à vlt.pinet@gmail.com

Bien cordialement,

Valentin Pinet

Médecin remplaçant