AUGMENTATION DU NOMBRE DE CAS DE DIPHTERIE GEN TOX +

Durant l’année 2022, 60 cas de diphtérie gen tox + ont été rapportés dans 9 régions de France


Durant l’année 2022, 60 cas de diphtérie gen tox + ont été rapportés dans 9 régions de France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion (point de situation Santé publique du 31/12/2022).

En France métropolitaine et en comparaison aux années précédentes, le nombre de cas de Corynebacterium diphtheriae toxinogène est nettement plus élevé que la moyenne : 35 cas rapportés contre 3,4 par an en moyenne. La majorité des cas étaient rapportés chez des personnes migrantes et chez des voyageurs.

Les personnes migrantes sont principalement non à jour de leurs vaccinations. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie. Plus fréquentes, les infections
cutanées sont souvent moins graves. Il y a un risque de rencontrer des cas groupés dans des structures d’accueil ou dans des regroupements
informels. Il convient donc d’être vigilant à ce risque en cas de tableau clinique compatible dans la population migrante, provenant ou ayant transité par l’Afghanistan, afin de pouvoir signaler à l’ARS le cas tant que le patient suspect est encore joignable.

Le risque en population générale est considéré comme extrêmement faible, en raison d’une excellente couverture vaccinale pour cette valence (99 % en primo vaccination et 96 % pour le rappel à 11 mois).

La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire qui doit être signalée à l’ARS par tout professionnel de santé grâce au formulaire CERFA complété et adressé au Point focal Régional par mail à l’adresse ars31-alerte@ars.sante.fr ou par fax au 05.34.30.25.86.

Dès réception de la déclaration, l’ARS initiera le contact-tracing autour du cas pour mettre en place
l‘antibioprophylaxie et éviter la survenue de cas secondaires.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Le Directeur adjoint en charge de la prévention
et de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles,
Responsable du Pôle Alertes, Risques, Vigilances
Nicolas SAUTHIER