HAS – Activité physique

De nouveaux outils pour faciliter la prescription médicale

Merci de rajouter Haute Autorité de santé [mailto : info-diffusion@has-sante.fr] dans votre carnet d'adresses.

Logo HAS

Activité physique : de nouveaux outils pour faciliter la prescription médicale

Save the date

Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux et prouvés scientifiquement : l’activité physique (AP) est une thérapeutique non médicamenteuse à part entière. Dans un contexte de démocratisation du « sport pour tous » en France, la Haute Autorité de santé (HAS) poursuit ses travaux de promotion de l’AP sur ordonnance et publie de nouveaux outils d’aide à la consultation et à la prescription médicale chez l’adulte.


Un nouveau guide de consultation et de prescription


Il actualise notamment les différentes phases de la consultation médicale du guide publié en 2018, et y traite des personnes en situation de handicap.

Des référentiels d'aide à la prescription par pathologie


Après les 11 référentiels déjà publiées en 2018/2019 (surpoids et obésité de l’adulte, diabète de type 2, etc.), la HAS en publie 5 nouveaux pour l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’asthme, le diabète de type 1, la maladie de Parkinson, les troubles schizophréniques et une mise à jour pour le syndrome coronarien chronique.
+ 16 fiches de synthèse reprenant les points essentiels des nouveaux référentiels ainsi que de ceux déjà publiés.

En complément


Bon à savoir


La loi du 2 mars 2022 ouvre notamment la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA) à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application. Leur rôle est essentiel dans la promotion de l’AP auprès de leurs patients et dans l’accompagnement vers un mode de vie physiquement plus actif et moins sédentaire.

 

Pour connaître les publications de la HAS,
abonnez-vous à la lettre d’information et aux alertes e-mail.

|