LEPTOSPIROSES

Les risques de l’été

Chère Consoeur, Cher Confrère,

Suite à plusieurs cas de leptospirose en lien avec des activités aquatiques en France en 2021, nous souhaitons attirer votre attention sur cette maladie pour la saison estivale 2022.

En 2021 en Occitanie, une vingtaine de personnes ayant eu un diagnostic de leptospirose suite à une activité à risque telles que le canyoning ou la baignade dans les cours d’eau de l’Argensou et de Vicdessos (Pont du Gers), au niveau d’Auzat-Vicdessos dans le département de l’Ariège (09) ont été signalés et investigués par la Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire de l’Agence régionale de santé Occitanie.

Pour mémoire, la leptospirose est une maladie qui se transmet à l’homme par contact de la peau lésée ou d'une muqueuse avec une surface, berges d’un cours d’eau par exemple, ou de l’eau douce contaminée par de l'urine d'animaux porteurs de l'infection, en général des rongeurs. La maladie, après une phase d'incubation d'une dizaine de jours en moyenne (5 à 20 j), est d'apparition brutale, marquée par un tableau pseudo grippal comportant une fièvre élevée s'installant en quelques heures et accompagnée d'un syndrome douloureux (myalgies, arthralgies, céphalées) et de conjonctivite, d'éruption cutanée et de troubles digestifs. Le diagnostic peut s’avérer difficile en raison de la grande variété des signes que l’on peut observer et d’autant plus si les expositions à risque du patient ne sont pas évoquées spontanément.

Nous vous invitons à demander à vos patients présentant des signes cliniques compatibles avec la leptospirose s’ils ont eu une exposition à risque dans les 3 semaines précédant le début des signes : Contact avec de l’eau douce (lac, rivière, puits, fossé, lavoir, etc) notamment lors de leurs activités de loisirs (canyoning, baignade, pêche, canoë-kayak, etc). Contact cutané avec le sol notamment en bord de cours d’eau Dans ce cas, la confirmation biologique de l’infection est nécessaire permettant la prescription rapide d’un traitement adapté.

Dans ce contexte, nous vous remercions de nous signaler les cas de leptospirose que vous seriez amenés à diagnostiquer (ars31-alerte@ars.sante.fr ; tél. 0800 301 301) en précisant les expositions à risque des patients (lieux, activités).

Pour plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/leptospirose