MANOEUVRE FRAUDULEUSE

Groupe MAPHARMA France

Chers confrères,

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins souhaite que le Conseil Départemental attire votre attention sur l’envoi récent aux médecins libéraux d’un message par voie électronique du Groupe MAPHARMA France les informant qu’ils avaient droit à la prise en charge totale des tests antigéniques délivrés par les pharmacies (une boite de 25 tests par jour, jusqu'a 30 boites par médecin) et que Pharma France s’occupait de leur livrer entièrement gratuitement.

Pour finaliser la prise en charge en totalité par l'assurance maladie, le groupe MAPHARMA France demande aux médecins de lui communiquer :

  • Une photo de leur carte CPS,
  • Une ordonnance à leur nom mentionnant le nombre de tests désirés ainsi que la mention "pour usage professionnel".

Il nous parait opportun de vous informer de la réponse de la CNAM qui confirme qu’il s’agit d’une manœuvre frauduleuse à laquelle il convient de ne pas donner suite:

« Le mail demande la communication d’une photo de la carte CPS du médecin, or depuis la mise en place des tests antigéniques, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient.

Une information disponible sur Ameli.fr met en garde les professionnels de santé :

• l’approvisionnement en tests antigéniques se fait uniquement auprès des officines et n’est pas prévu par correspondance ;

• pour obtenir ces tests, dont la délivrance est limitée par jour, le médecin doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte Vitale ou son NIR ;

• le professionnel de santé ne doit pas envoyer une copie de sa carte CPS ou du numéro ADELI par mail ou par tout autre canal pour obtenir les tests antigéniques. »

Nous profitons de ce message pour appeler votre vigilance sur les diverses anarques et fraudes dont sont victimes les médecins et qui se multiplient ces derniers temps.

Face à la multiplication des tentatives d’usurpation d’identité des médecins, nous vous communiquons les nouvelles directives du Conseil National de l'Ordre des Médecins :

« A compter du 28/10/2021, toute mise à jour des coordonnées, tout transfert, toute inscription ne peuvent désormais être réalisées qu'en la présence physique de l'intéressé, après vérification de son titre d'identité (passeport ou carte d'identité) et ne doivent plus être effectués par téléphone, courrier ou par messagerie électronique. (Circulaire n° 2021-056 du CNOM concernant les USURPATIONS D’IDENTITE en cours, et le renforcement de la sécurisation de la mise à jour des coordonnées des médecins et des étudiants.)

En effet, des mises à jour illégitimes ont été effectuées dans Ordinal ayant abouti à des usurpations de cartes e-cps en vue d'éditer de faux pass sanitaires.

Le module « coordonnées de correspondance » de l'Espace Médecin vient d'être désactivé.

Ce blocage a pour finalité la mise en œuvre par le CNOM d'une double authentification qui devrait être effective dans trois mois au plus tard.

Nous sommes tout à fait conscients des difficultés pour certains médecins et étudiants de se déplacer au siège du conseil … Cette mesure est destinée à vous protéger et à lutter contre toute fraude dont vous pourriez être victimes. »

Nous vous remercions de l’attention toute particulière que vous porterez à cette alerte.

Le Président,                                                      Le Secrétaire Général,

Dr P. CATHALA                                                 Dr M. BLANCHARD