Projet Defi’PAP

Dépistage du cancer du col utérin par auto-prélèvement vaginal

Information sur le projet Defi’PAP :


 

Le CHU de Montpellier est promoteur d’un projet de recherche, Defi’Pap, sur le dépistage du cancer du col de l’utérus par auto-prélèvement vaginal avec test HPV.
 

Ce projet va être mené dans 2 départements de la région Occitanie: dans l’Hérault, dans certaines communes de passage du Mammobile et dans l’Aude à la Maison des Solidarités de la Haute Vallée.
 

L’objectif de cette étude est d’évaluer la pertinence d’une stratégie de dépistage par remise d’un kit  d’auto prélèvement en mains propres à des femmes de 50 à 65 ans non participantes au dépistage du cancer du col de l’utérus. L’auto prélèvement vaginal une fois réalisé permettra la détection des Papillomavirus à haut risque (HR-HPV).
En pratique, une sage-femme sera présente certains jours au pied du Mammobile dans l’Hérault et certains jours à la Maison des Solidarités de la Haute Vallée dans l’Aude pour proposer le dispositif d’auto-prélèvement vaginal aux femmes de 50 à 65 ans qui n’ont pas fait de dépistage du cancer du col de l’utérus depuis 3 ans ou plus et en expliquer l’intérêt. La remise du dispositif d’auto-prélèvement s’accompagnera d’un questionnaire visant à mieux comprendre les freins et les leviers de la participation au dépistage.
 

Une fois le test HPV réalisé au CHU de Montpellier, le résultat sera envoyé à la femme et au(x) professionnel (s) de santé (médecin ou sage-femme) qu’elle aura indiqué(s). Si le test s’avère positif, la femme bénéficiera d’un suivi et sera réorientée vers l’offre de soin de proximité pour la suite de la prise en charge.
 

Le projet Defi’Pap est financé par l’Institut National du Cancer (Inca) dans le cadre des projets de Recherche Interventionnelle en Santé Publique (Projet RISP) et réunit de multiples partenaires : le Centre Hospitalo-Universitaire de Montpellier, l’Université de Montpellier Paul Valery, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – Occitanie (CRCDC-OC), l’association AMHDCS (gérant le mammobile) et le Conseil général de l’Aude.
 

Ce projet débutera à la rentrée : en septembre 2021 pour le Mammobile et en novembre 2021 pour la Maison des Solidarités de la Haute Vallée.

Les professionnels de santé identifiés par les femmes auront un rôle essentiel dans le projet Defi’Pap, tout particulièrement pour le suivi des femmes avec test HPV positif.
 

Nous serons heureux de pouvoir compter sur votre partenariat pour ce projet qui vise à améliorer la participation au dépistage du col de l’utérus dans la région Occitanie.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Defi’Pap (https://defipap.chu-montpellier.fr/fr/) ou nous adresser un mail à defi-pap@chu-montpellier.fr.

Dr Nathalie Boulle                                                         

Investigateur Principal           

Etude RISP - RIDECA                      

CHU de Montpellier