Dispositif de signalement des pneumopathies sévères liées au vapotage

Epidémie de pneumopathies sévères liées au vapotage.

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/dispositif-de-signalement-des-pneumopathies-severes-liees-au-vapotage

Contexte

Suite à la survenue aux Etats-Unis de cas de pneumopathies sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques ou d’autres dispositifs de vapotage et à l’alerte lancée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à la fin du mois d’août 2019, Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires, un dispositif de signalements des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs) ou pratiquant le « dabbing ».

Le recueil des signalements s’appuie sur l’ensemble des services hospitaliers susceptibles de prendre en charge les patients atteints d’une pneumopathie sévère (services d’accueil des urgences, services d’hospitalisation, incluant les services de réanimation).

Objectifs de l'enquête

Cette enquête a pour objectifs de :

  • détecter l'éventuelle émergence en France d'une épidémie de pneumopathies sévères en lien avec le vapotage, semblable à celle observée aux Etats-Unis,
  • décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et toxicologiques des cas, si possible la composition des produits consommés, afin d’identifier la ou les causes de ces pneumopathies.

Cette veille spécifique n’a pas pour objectif de surveiller les risques potentiels liés au vapotage.

Déroulement de l'enquête

Conformément à l’article L. 1413-7 du code de la santé publique, les médecins diagnostiquant un cas (voir ci-dessous) doivent le signaler sur le plus rapidement possible (si possible dans les 24 heures).

La fiche de signalement comporte des données cliniques et épidémiologiques nécessaires à la description du cas, ainsi que des données identifiant le patient et le médecin déclarant.

Professionnels de santé : signalez un cas via le portail des signalements du ministère chargé de la Santé.

La fiche de signalement sera adressée automatiquement à la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire de l’ARS. Santé publique France, en lien avec les partenaires institutionnels, reviendra auprès du médecin signalant et auprès du patient afin de mener des investigations complémentaires. Dans ce cadre, le clinicien informe chaque patient, dès que son état le permet, qu’il est susceptible d’être interrogé, avec son accord, sur ses pratiques de vapotage.

Ce dispositif de signalement sera ajusté en fonction de la situation épidémiologique en France et de la situation épidémiologique internationale (notamment aux USA).