Comment répondre à son obligation de DPC et à l'obligation de certification périodique.
L'inscription sur le site Agence DPC.fr
Pour commencer vous devez vous inscrire sur le site de l’Agence nationale du DPC (ANDPC) https://www.agencedpc.fr/professionnel/ et créer un document de traçabilité. Ce document vous permettra de regrouper toutes vos actions de formation et de les transmettre, avec votre accord, directement à l’Ordre des médecins.
Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.agencedpc.fr/professionnel/ pour vous inscrire. Vous trouverez également un tutoriel vidéo https://www.youtube.com/watch?v=R-xO5A1LbiA et une foire aux questions https://www.calameo.com/read/003656887c30666cf2b6b pour vous guider.
La transmission de vos justificatifs
- Si vous avez réalisé des actions indemnisées :
- Par exemple, deux formations dans l'un des trois types suivants : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques vous devez créer votre document de traçabilité sur le site de l'ANDPC ici.
- Les actions réalisées seront transmises, après votre accord, au Conseil National de l'Ordre des Médecins.
- Si vous êtes engagé dans une démarche d'accréditation :
- Si ce n'est pas déjà fait, créez votre document de traçabilité sur le site de l'ANDPC ici.
- Joignez votre certificat d'accréditation, qui sera transmis directement au Conseil National de l'Ordre des Médecins.
- Si vous êtes dans un autre cas :
- Vous pouvez vous adresser à votre Conseil National Professionnel (CNP), pour la médecine générale, le CNP est le Collège de la Médecine Générale (CMG). www.archimede.fr , pour les autres spécialités : parcourspro.online/cnp_fsm
- Le CNP détermine le parcours de DPC nécessaire pour chaque spécialité et délivre l'attestation de conformité validant votre DPC.
- Joignez cette attestation de conformité à votre document de traçabilité ici, qui sera transmise, après votre accord, au Conseil National de l'Ordre des Médecins.
![Médecinen formation](/sites/default/files/styles/cnom_galerie_xl/public/images/DPC%20%286%29.png?h=5b98583f&itok=gV0ZhRNg)
La Certification Périodique
Qu’est-ce que la certification périodique ?
La certification périodique constitue un dispositif applicable depuis le 1er janvier 2023 aux 7 professions de santé à ordre. Il vise à garantir le maintien des compétences de professions ciblées ; la qualité des pratiques professionnelles et pluriprofessionnelles ; l’actualisation et le niveau des connaissances.
Quels sont les objectifs de cette certification ?
Il y en a quatre :
- Mettre à jour vos connaissances et compétences
- Améliorer la qualité de vos pratiques professionnelles
- renforcer votre relation avec les patients
- Prendre soin de votre propre santé
Qu'est-ce que cela implique ?
Depuis le 1er janvier 2023, vous devez réaliser au moins deux actions pour chaque objectif tous les six ans. Ces actions peuvent inclure des formations, des accréditations ou des activités collectives.
Que devient le développement professionnel continu ?
Le développement professionnel continu (DPC) est désormais intégré à la certification périodique. Les actions de DPC réalisées depuis le 1er janvier 2023 sont prises en compte pour la première période de certification.
Pour obtenir des conseils, des recommandations, et les attestations de conformité, maintenez une communication régulière avec votre Conseil National Professionnel, qui pourra vous orienter dans vos démarches.