L’étude EVA : Campagne de sensibilisation sur les jeunes aidants à destination des professionnels

Corps de texte

L’étude EVA, étude menée au sein du laboratoire de recherche LPPS de l’Université Paris Cité (en collaboration avec les Universités de Bordeaux et de Lille) avait pour objectif d'explorer le vécu des parents malades concernant l'aide apportée par leurs enfants.  

Dans le but d’améliorer l’accompagnement des patients et de leurs familles, nous avons élaboré une étude pilote à partir des résultats, comprenant deux actions :

 

  1. Une campagne de sensibilisation sur les jeunes aidants à destination des professionnels

La campagne se déroule en ligne. La participation consiste à remplir un auto-questionnaire et à visionner 3 vidéos de sensibilisation (une vidéo de 6 minutes par semaine). La participation peut être proposée à l’ensemble des professionnels de santé et médico-sociaux travaillant dans votre service, à condition de remplir les critères d’inclusion (cf flyer en pièce jointe)

 

  1. Des ateliers pour les parents malades

Ces ateliers collectifs peuvent être proposés à tous vos patients atteints d’une pathologie chronique et/ou grave ayant un ou plusieurs enfants dont l’âge est compris entre 5 et 25 ans. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient actuellement aidants, les ateliers se voulant également informatifs et préventifs. La mise en place des ateliers se fera en présentiel ou en distanciel selon les possibilités, à partir de début 2025.

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site internet: Étude pilote EVA | JAID - Recherche sur les jeunes aidants

https://jaid.u-paris.fr/eva-pilote/

Paragraphes

Flyers

  • Flyer Ateliers.pdf
  • Flyer Campagne.pdf