Télécontrôle : lancement de l’expérimentation de juillet à septembre 2025

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Expérimentation du télécontrôle médical pour les arrêts de travail : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la modernisation du suivi des arrêts de travail, l’Assurance Maladie lance à partir de juillet 2025 une expérimentation de télécontrôle médical 100 % sécurisée dans 3 régions pilotes : Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie incluant notamment le département de l'Hérault.

Le télécontrôle consiste en une visioconférence sécurisée entre un médecin de l’Assurance Maladie (appelé médecin-conseil) et un assuré en arrêt de travail. À distance ou en face à face, les garanties, l’exigence et les objectifs restent strictement identiques.

Comment fonctionne le télécontrôle ? 

Le télécontrôle concerne majoritairement les assurés en arrêt de travail.

La démarche est simple et s’organise en 3 étapes :

Étape 1. 2 jours avant le télécontrôle, l’assuré reçoit un courriel sur sa messagerie personnelle, précisant la date et l’heure du rendez-vous. Un SMS de convocation lui est également adressé en parallèle. Ces informations de contact sont issues des données enregistrées dans le compte ameli. Étape 2. La veille du télécontrôle, l’assuré reçoit un courriel et un SMS lui rappelant la date et l’heure du rendez-vous. Étape 3. Le jour J, l’assuré se connecte à la visioconférence, depuis l’appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), pour échanger avec le médecin-conseil sur sa pathologie.

À noter : en cas d’absence justifiée, un rendez-vous en présentiel est programmé.

Informer ses patients de cette expérimentation dans sa région 

L’Assurance Maladie déploie une campagne d’information ciblée afin de présenter aux assurés cette nouvelle modalité de contrôle. En complément, le rôle du professionnel de santé demeure primordial, puisqu’il peut accompagner ses patients en leur expliquant le fonctionnement du télécontrôle.

Quels sont les bénéfices de cette expérimentation ? 

Cette expérimentation a pour but de :

  • fluidifier les échanges entre assurés et médecins-conseils ;
  • simplifier les rendez-vous médicaux ;
  • réduire les déplacements des assurés, en cohérence avec les engagements écologiques de l’institution. 

Cette nouvelle modalité de contrôle a vocation à être aussi généralisée à l’ensemble du territoire.

 

Paragraphes

Flyer Expérimentation télécontrole

  • Flyer_experimentation_telecontrole.pdf