Diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme chez l'adulte : Où en est-on ?
Je suis Claire MALLET, diagnostiquée autiste (TSA de niveau 1) il y a près de 10 ans (à 19 ans) et initiatrice d'un groupe d'échanges pour les adultes autistes ou en questionnement.
Après toutes ces années, le constat est sans appel : Le parcours de diagnostic pour les adultes reste toujours très difficile d'accès, que ce soit en libéral ou dans les structures publiques.
Même si le nombre de professionnels de santé capables de réaliser un pré-diagnostic ou un suivi a augmenté de manière non négligeable, celui des médecins spécialisés ou formés au diagnostic des TSA chez les adultes reste très faible. Cela conduit à une errance diagnostique et à des prises en charge peu ou pas adaptées.
Cette enquête, anonyme et d'une durée de 5 minutes maximum, a donc pour but de comprendre pourquoi si peu de psychiatres et de médecins généralistes se forment au diagnostic des TSA chez l'adulte, et quelles solutions pourraient permettre de changer cela, afin de faciliter les démarches diagnostiques.
Elle s'adresse, dans toute la France : - aux psychiatres et aux médecins généralistes ou du travail spécialisés/formés au diagnostic des TSA chez les adultes
- aux psychiatres et aux médecins généralistes ou du travail non formés au diagnostic des TSA chez les adultes
- aux internes en médecine se destinant à devenir psychiatres ou médecins généralistes
N'hésitez pas à partager cette enquête à vos confrères, pour avoir un recueil de données le plus important possible !
Si besoin, vous pouvez me contacter par mail à : claire.mallet@live.fr