Chers Docteurs,
Mesdames, Messieurs,
Sous l’impulsion du Préfet et en lien étroit avec l’ARS, une réunion s’est tenue récemment en préfecture, en présence du Maire de La Salvetat-sur-Agout, de représentants de l’ARS, de la CPAM, du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) et du SDIS.
Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur la situation locale, à la suite du décès récent de l’un des deux médecins généralistes de la commune. Ce départ accentue les difficultés déjà identifiées sur ce territoire, considéré comme vulnérable en matière d’accès aux soins. En effet, les premières offres de soins, qu’elles soient hospitalières ou libérales, se trouvent à plus de 30 minutes de route. Dans ce contexte, la période estivale à venir pose des enjeux particuliers de continuité des soins, compte tenu de l’affluence saisonnière.
C’est pourquoi nous lançons, avec le Préfet, un appel à la solidarité territoriale à l’attention de l’ensemble des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) du département et plus globalement de l’ensemble des Médecins du département de l’Hérault.
L’objectif est d’identifier des médecins volontaires, disponibles pour assurer quelques jours de consultation sur la commune durant les mois de juillet et août, afin de maintenir l’accès aux soins primaires pour la population résidente et de passage.
Le Maire de la Salvetat s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter la venue de médecins et mettra à disposition des locaux adaptés pour accueillir les volontaires.
Nous vous invitons à relayer cette sollicitation auprès des médecins de votre territoire et à les encourager à faire part de leurs propositions aux adresses suivantes : 📧 ARS-OC-DD34-SOINS-PREMIER-RECOURS@ars.sante.fr et ars-oc-dd34-direction@ars.sante.fr
Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Mathieu PARDELL
Directeur Départemental - ARS Occitanie