Acidose lactique sous metformine : Effet indésirable CONNU mais GRAVE et EVITABLE !

Paragraphes

Acidose lactique sous metformine : Effet indésirable CONNU mais GRAVE et EVITABLE

 

https://ansm.sante.fr/actualites/acidose-lactique-et-metformine-un-risque-evitable

 

La metformine est indiquée dans le traitement du diabète de type 2 et reste un médicament de référence démontrant son effet dans la réduction de la mortalité. Elle agit sur plusieurs cibles en inhibant la néoglucogenèse au niveau du foie, en diminuant l’absorption du glucose au niveau de l’intestin et en augmentant son utilisation au niveau musculaire et donc contribuant à la production des lactates. Elle est éliminée par le rein. Le risque d’acidose lactique augmente en cas de dégradation de la fonction rénale. 

Il s’agit d’un effet indésirable grave avec mise en jeu de pronostic vital et une morbi-mortalité élevée. Récemment, le Centre de Pharmacovigilance (CRPV) du Nord Pas de Calais a réalisé une étude sur 198 cas d’acidose lactique liée au surdosage par metformine et objectivée par des lactatémies élevées, motivant une admission à l’hôpital, dont 19,2% d’issue fatale (n=38). On retrouve des facteurs de risque comme une déshydratation (44%), une infection (33%) et une posologie non adaptée de la metformine au vu du contexte (87%). Les cas ont été jugés comme « évitables » dans 80% des cas. Deux communiqués ont été diffusées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament sur ce risque en 2016 et 2023. Malgré ceci, ce problème semble persister avec des déclarations croissantes d’acidose lactique sous metformine. En Occitanie, les Centres de Pharmacovigilance de Montpellier et Toulouse ont récapitulé le nombre de déclarations de cet effet indésirable selon l’année et ont noté une progression courant 2024. Cette même tendance s’observe au niveau national.

Nous attirons l’attention des prescripteurs sur la nécessité de surveiller la fonction rénale des patients (en particulier âgés) et d’adapter ou d’arrêter transitoirement le traitement en cas d’évènement infectieux ou déshydratation. Par ailleurs, les médicaments associés néphrotoxiques (diurétiques, IEC, sartan et Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) favorisent la survenue de l’insuffisance rénale et donc le surdosage à la metformine. Par ailleurs, la metformine est parfois associée dans des combinaisons fixes avec d'autres antidiabétiques, notamment les gliflozines (empagliflozine, dapagliflozine), ce qui peut masquer l’exposition réelle et accroître le risque de surdosage. L’acidose lactique liée à la metformine est un effet indésirable attendu et connu, mais GRAVE et surtout EVITABLE en respectant les recommandations.