Campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19

Pour les personnes les plus fragiles.

Le DGS-Urgent n° 2023-07 du 25 avril 2023 (Cf. pièce jointe et lien ci-dessous), récemment diffusé, annonce notamment l’ouverture de la campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19, pour les personnes les plus fragiles.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_07_strategie_vaccinale_covid_2023.pdf

Cette campagne se déroulera du jeudi 27 avril au vendredi 16 juin 2023.

En raison de la décroissance plus rapide dans le temps de la protection immunitaire chez certaines catégories de personnes, exposant davantage les personnes les plus à risque à une forme grave de Covid-19, cette campagne de printemps est organisée pour :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave, selon chaque situation médicale individuelle, et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

N.B. :

- la dose de rappel n’est plus recommandée pour les personnes non ciblées par les recommandations de rappel décrites ci-dessus ; néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement ;

- la HAS ne recommande plus actuellement la primovaccination contre le Covid-19 en population générale, à l’exception des personnes à risque de formes graves ; toutefois, la possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande de bénéficier d’une primo-vaccination contre le Covid-19, toute l’année.

Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment.

Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech® sont recommandés.

En alternative aux vaccins à ARNm bivalents, pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi® et Nuvaxovid® de Novavax® ; vous trouverez des précisions sur l’utilisation de ces vaccins dans le DGS-urgent n°2022_85 du 16 décembre 2022 :

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2022_85_vaccins_novavax_et_sanofi_en_rappel_et_modalites_de_commande.pdf

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation du patient.

Les modalités de commande des vaccins restent inchangées ; les médecins voudront bien se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix, en tenant compte des dates prévisionnelles de commande et de livraison au cours du mois de mai 2023 :

L’attention est appelée sur la traçabilité de ce rappel vaccinal, qui doit toujours être assurée dans le système d’information « Vaccin Covid » : à la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal initial est enregistré comme terminé, il est nécessaire de sélectionner le motif « rappel » dans la liste déroulante prévue à cet effet.

A toutes fins utiles, vous trouverez en pièces jointes les dernières infographies du Ministère de la Santé et de la Prévention sur la vaccination contre le COVID-19.

Des informations complémentaires sont sur le site du Ministère :

https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

Une campagne de rappel sera également organisée à l’automne-hiver prochain, en même temps que la campagne antigrippale, ainsi que l’a recommandé la HAS dans son avis du 23 février 2023 :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-02/recommandation_vaccinale_anticipation_des_campagnes_de_vaccination_2023.pdf