PRESCRIPTION D’OZEMPIC®.

Compléments d'information sur le mésusage d'OZEMPIC®

Une attention particulière doit être accordée à la prescription d’OZEMPIC®.

L’ANSM, dans une actualité publiée sur son site le 1er mars dernier (Cf. lien ci-dessous et pièce jointe), rappelle que « Ozempic doit être prescrit uniquement dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM) » :

https://ansm.sante.fr/actualites/ozempic-semaglutide-un-medicament-a-utiliser-uniquement-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-2

Il a en effet été observé « un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids. ».

De plus :

  • « Le détournement de ce médicament pour perdre du poids a un impact direct sur sa disponibilité pour les patients diabétiques et peut causer, ou accentuer, des tensions d’approvisionnement les privant de ce traitement essentiel ;
  • Ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies. ».

Il est rappelé que vos adhérents peuvent contacter leur Centre Régional de Pharmacovigilance (coordonnées dans le message ci-dessous) pour toute question ou signalement de mésusage ou d’effet indésirable en lien avec ce médicament.

Par ailleurs, nous vous remercions d’inciter à déclarer toute falsification d’ordonnance, destinée à obtenir irrégulièrement l’OZEMPIC®, à l’ARS Occitanie (ARS31-ALERTE@ars.sante.fr), plusieurs documents frauduleux ayant déjà été présentés dans des pharmacies d’officine de notre région.


ozempic-uniquement dans le traitement du diabète de type 2